Pionnières et expertes dans plusieurs domaines tels que la sensibilisation, l’éducation populaire, l’organisation de ramassages citoyens, le conseil et collecte de mégots, les associations C.L.O.P.E., Tree6clope, Recyclop, Qui nettoie si ce n’est toi ?, Conscience Impact Écologique, Wings of the Ocean et GreenMinded souhaitent que l’Etat aille plus loin dans ses ambitions et prenne pleinement en compte les spécificités locales pour agir contre l’invasion des mégots.
CAP 0 MEGOT : Collectif Associatif autour du Plaidoyer en faveur de la gestion des déchets issus des produits du tabac.
Créée en août 2023 à l’initiative de l’association C.L.O.P.E, le collectif CAP 0 mégot fédère 7 associations locales de lutte contre la pollution des mégots de cigarette, à l’échelle nationale. Elles touchent chaque année plus de 25 000 personnes via des actions de sensibilisation à l’environnement. En 2022, elles ont collecté ou ramassé 4,6 tonnes de mégots.
- Les objectifs du collectif sont :
1. Fédérer les associations locales de lutte contre la pollution des mégots de cigarette à l’échelle nationale, et mettre en commun leurs expériences et expertises de terrain.
2. Analyser et identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre et présenter une feuille de route pour la lutte contre la pollution causée par les mégots de cigarette au gouvernement français et dialoguer avec l’éco-organisme Alcome.
Un manifeste de 9 propositions pour lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarette.
CONTEXTE :
Le mégot de cigarette est le premier déchet retrouvé dans la nature à l’échelle mondiale et pourtant il s’agit d’une véritable bombe à retardement pour l’environnement. Au contact de l’eau, un seul mégot peut déverser près de 7000 substances chimiques dans le milieu naturel. Son filtre, composé d’acétate de cellulose, est à l’origine d’une pollution plastique dont les conséquences sur le vivant à long terme semblent être encore largement sous estimées.
Depuis 2021, au travers de la création de l’éco-organisme Alcome, l’Etat applique le principe de la filière Responsabilité Élargie des Producteurs sur les produits issus de l’industrie du tabac. Sur le terrain, les associations locales qui composent le collectif CAP 0 mégot saluent le mouvement enclenché par Alcome et les collectivités à l’échelle nationale. Néanmoins elles ne sont qu’à moitié convaincues par la stratégie française pour atteindre les objectifs.
Pour répondre à ces enjeux, elles publient un manifeste suite à un séminaire de co-construction et une consultation citoyenne